Présentation

Une spiritualité laïque est en marche : élaborée en conscience, sans dogme ni croyance.

En quête de la source commune, du tronc d’un arbre dont les religions et les philosophies ne seraient que les différentes branches, comme l’évoquait Gandhi.

 

Ce site présente ma démarche et son premier acte, le recueil poétique et philosophique Sur les chemins d’une spiritualité laïque.

Les intentions sont les suivantes :

1) Connaissance & information.

Contribuer à clarifier l’essence commune des religions, du yoga et du bonheur, et une approche de la spiritualité non plus axée sur la croyance mais sur la conscience et la perception (expérimentation, observation, responsabili-sation...).

 

2) Offrir une plateforme centrale à tous les mouvements faisant acte de spiritualité laïque, c’est-à-dire les mouvements qui, sur la base de la conscience-présence, œuvrent à améliorer la connexion à soi, à l’autre et à la création.

Il en va des mouvements de développement personnel et spirituel comme des mouvements plus sociétaux (agriculture biologique...).

Cette plateforme (constitution d'une association à venir) permettra de recenser ces différents mouvements, de leur donner une visibilité et de pouvoir aiguiller les personnes intéressées ou en quête de repères.

Outre ce site, cette plateforme proposera un espace physique, le Temple laïc, espace de :

- recentrage ; la minute de silence républicaine est un exemple, un embryon d'espace de recentrage collectif ;

- échanges, autour des textes et enseignements de toutes les traditions, abordés en conscience ;

- communion collective : musique, chant, intentions de prières...

Le logo

Cette représentation de l'arbre de vie reprend l'invitation de la Genèse à manger le fruit de l'expérience, à faire l'expérience de l'incarnation, et à traverser la matière en conscience.

Ensuite, elle invoque et honore la Kundalini, l'énergie subtile lovée au bas de la colonne vertébrale, qui se libère au fur et à mesure de ce cheminement.

Enfin, elle rappelle la bi-polarité de l'énergie, la complémentarité yin / yang, avec en l'occurrence un axe vertical stable et fort autour duquel danse une énergie souple et disponible.

​3) Soutenir une action politique axée sur une vision de la civilisation durable.

Fédérer tous ces mouvements autour de leur trame commune et d’une vision du sens de la civilisation. A l’heure actuelle, cette trame et cette vision ne sont pas clarifiées et c’est une des raisons qui empêchent ces différents mouvements et les citoyens se reconnaissant dans ces valeurs de s’unir et d'atteindre la masse critique en vue d'une action politique.

Je donne une première esquisse de cette vision sur ce site et dans mon livre ; je l'ai appelée "Société de réalisation du soi".

Enfin, l'intention ici est de fédérer non seulement au plan national mais aussi international, par des partis de la société de réalisation du soi dans tous les pays, afin de pouvoir peser sur la gouvernance mondiale, levier décisif de l'action politique au XXIe siècle.

Pour ces trois intentions, tous les témoignages,

encouragements et bonnes volontés sont bienvenus !

N'hésitez donc pas à prendre contact avec moi.