top of page

Qui suis-je ?

Thomas Dilan, spiritualité laique, shivaisme, Rimbaud, conscience-perception, amour, communion nature, méditation, Onfray

Né à Paris, d'origine arménienne, de formation initiale master grande école de commerce ("Sup de Co") et master de science politique.

Divers évènements m'ont amené à commencer à 20 ans une psychanalyse jungienne, puis à poursuivre ce cheminement avec la Dynamique émotionnelle ai si que la Gestalt.

Sur la route, j'ai aussi découvert la spiritualité du Vedanta et du Tantra (shivaïsme du Kashmir). Ce re-père s'est avéré déterminant dans ma quête de bonheur et de sens.

Au cours de plus de 20 ans de cheminement et d'expérimentations diverses, les clés données par le Vedanta et le Tantra m'ont en effet permis de réaliser un rêve : clarifier une source commune aux différentes religions et philosophies, et unifier les différents systèmes.
Afin d'approfondir et étayer mes connaissances dans ce domaine, j'ai effectué un master d'études indiennes en 2017-2019, avec un mémoire sur la non-dualité, à paraître.

J'ai aujourd'hui envie de faire partager les fruits de ces recherches, en particulier pour contribuer à relever les défis du XXIe siècle.

​

Enfin, plus récemment, sur le chemin vers soi, je suis entré en contact avec mes racines arméniennes, qui avaient été jusque là plutôt une "montagne interdite". J'ai alors découvert qu'une cause essentielle du génocide des Arméniens avait été la différenciation religieuse. Et j'ai perçu là l'origine de ma quête d'une spiritualité universelle, qui m'avait habité dès l'enfance.

Cette découverte a renforcé mon envie et ma détermination de faire avancer la cause d'une spiritualité laïque : une spiritualité sans dogme ni croyance, mais fondée sur la conscience-perception, procédant d’une démarche de type scientifique : expérimentation et observation.

 
bottom of page