Qui suis-je ?

Né à Paris, d'origine arménienne, de formation initiale master grande école de commerce ("Sup de Co") et master de science politique.

Divers évènements m'ont amené à emprunter, à partir de l'âge de 20 ans, des chemins innovants : psychanalyse, Dynamique émotionnelle, Gestalt...

Sur la route, j'ai aussi découvert la spiritualité du Vedanta et du Tantra (shivaïsme du Kashmir). Ce re-père s'est avéré déterminant dans ma quête de bonheur et de sens.

Afin d'approfondir et étayer mes connaissances, j'ai effectué un master d'études indiennes en 2017-2019, avec un mémoire sur la non-dualité, à paraître.

Au cours de plus de 20 ans de cheminement et d'expérimentations diverses, j'ai réalisé un rêve : celui d'unifier tous les systèmes et d'identifier une source commune à toutes les religions et les philosophies. J'ai aujourd'hui envie de faire partager les fruits de ces recherches, en particulier pour contribuer à relever les défis du XXIe siècle.

​​

Enfin, plus récemment, sur le chemin vers soi, je suis entré en contact avec mes racines arméniennes, qui avaient été jusque là plutôt une "montagne interdite". J'ai alors découvert qu'une cause essentielle du génocide des Arméniens avait été la différenciation religieuse. Et j'ai perçu là l'origine de ma quête d'une spiritualité universelle, qui m'avait habité dès l'enfance.

Cette découverte a renforcé mon envie et ma détermination de faire avancer la cause d'une spiritualité laïque : une spiritualité sans dogme ni croyance, mais fondée sur la conscience-perception, procédant d’une démarche de type scientifique : expérimentation et observation.

 

@2014 spiritualite-laique.com

Réalisé par Logo4you - tous droits réservés